top of page

Informations surdité

La déficience auditive, ou surdité, est une dégradation définitive de l'audition provenant d'une altération du système auditif.

On différencie deux types de surdité, la surdité de transmission et la surdité de perception. Tout problème situé au niveau de l'oreille externe ou moyenne qui empêche la transmission correcte du son est appelé surdité de transmission. Dans certains cas, elle peut être temporaire. Quant à la surdité de perception, elle est causée par un manque de cellules sensorielles ou à la détérioration des cellules dans la cochlée. Elle est généralement permanente. De plus cette anomalie peut être d’origine génétique ou acquise au cours de la vie à cause d'une pathologie (traumatisme acoustique, infection, intoxication, vieillissement).

Une surdité peut évoluer chez l’individu de manière diverse au cours du temps. Elle peut s’installer brutalement ou de manière progressive ; elle peut aussi être stable ou au contraire fluctuer au cours du temps. L’âge d’apparition de la surdité est un point très important. Chez les enfants par exemple, les répercutions d'une surdité seront différentes selon qu'elle apparait avant ou après l'acquisition du langage.

Les habiletés de communication des enfants commencent à apparaître dès la naissance. Durant les 12 premiers mois, les bébés apprennent à communiquer et découvrent les sons de leur langue. À l’âge de 5 ans, la plupart des enfants maîtrisent les bases du langage. Ils sont capables de raconter des histoires simples et de parler des événements de leur vie. Cependant 1 enfant sur 1000 dans une famille sans antécédent est atteint de surdité, il s’agit d’une anomalie fréquente (15 pour 1000 naissances chez les enfants à haut risque). Par conséquent chez l’enfant, une surdité qui n'est pas détectée très tôt à un impact sur le développement du langage.

Chez l’enfant qui a perdu l’ouïe avant d’avoir acquis le langage, les conséquences se font sentir dans plusieurs directions :

- retard de langage.

- mauvaise articulation.

- pauvreté du vocabulaire.

- mauvaise compétence dans le maniement de la langue écrite et parlé.

- comportement anormal du fait de l’isolement sensoriel.

Selon la Fédération nationale des sourds, en France, 5 millions de personnes présentent des difficultés d'audition dont 300 000 personnes qui seraient concernées par la surdité et seul un tiers pratiquerait la langue des signes. En effet par manque de demande des familles, l’apprentissage de la langue des signes est délaissé par les écoles. Avec la répercussion des troubles de l’audition sur la scolarité, qui est indispensable, il faut nécessairement trouver un moyen pour surmonter l'épreuve de la communication.

Pourcentage_surdite.gif

Graphique montrant la répartition des différentes surdités parmi les personnes malentendantes en France

Niveau_de_lanage_enfant.gif

Graphique montrant les statitiques du niveau de langage d'enfants sourds (après rééducation)

  • Facebook Social Icône
  • Instagram
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône

Traduisez en direct les gestes effectués dans la langue des signes. Contactez nous si avez des questions à propos de notre projet.

Mail : legantbavard@gmail.com

 

Tel : 123.456.7890

Emplacement :

Pôle Universitaire Léonard de Vinci

12 Avenue Léonard de Vinci, 92400 Courbevoie (FRANCE)

© 2023 by Watch & Learn. Proudly created with Wix.com

bottom of page